Périgord - Dordogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Le président
Le président



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 20/05/2006

Histoire Empty
MessageSujet: Histoire   Histoire EmptyJeu 24 Aoû - 12:27

LA PRÉHISTOIRE
- Le paléolithique : période glaciaire, caractérisée par la présence en Périgord de rennes et de mammouths dont on retrouve les traces sur les peintures et gravures de certaines grottes célèbres du département (Rouffignac, Lascaux, etc.).
A cette période, les hommes préhistoriques (dont les traces remontent à 400 000 ans) vivent aux pieds des falaises calcaires. C'est pourquoi les principaux sites préhistoriques du paléolithique se répartissent dans les vallées de la Vézère et de la Dordogne.
- Le néolithique (3 000 ans av. J.-C.) : il correspond à la sédentarisation de l'homme et au développement de l'agriculture avec l'apparition du travail des métaux (cuivre, bronze, fer).

L'ANTIQUITE
Elle se caractérise par la naissance du territoire des pétrocores (communauté gauloise datant de 400 ans av. J.-C.) qui, après la guerre des Gaules, devient l'une des cités de la province romaine d'Aquitaine dont le chef-lieu est Vesunna.
Vesunna se dote à cette période d'équipements urbains importants (aqueducs, amphithéâtres, etc.), dont on retrouve d'ailleurs certains vestiges dans l'enceinte actuelle de la ville de Périgueux.

LE MOYEN AGE
Il y a en Dordogne plus de 1 000 châteaux, manoirs et gentilhommières qui se répartissent la plupart du temps le long des vallées de la Dordogne, de la Vézère, de l'Isle et de la Dordogne.
La construction de ces châteaux s'est étendue du XIème siècle à la Révolution, c'est pourquoi les châteaux tels que nous pouvons les visiter aujourd'hui se caractérisent par la juxtaposition de divers courants architecturaux.
Quant aux bastides créées aux XIIIème et XIVème siècles, et localisées dans le sud-ouest du département (pays du Dropt), elles témoignent de l'affrontement entre le roi d'Angleterre et le comte de Toulouse (dont les bastides étaient édifiées dans l'Agenais). La caractéristique majeure d'une bastide est son plan géométrique articulé autour de la place du Marché (Monpazier).
Revenir en haut Aller en bas
https://perigord-dordogne.superforum.fr
 
Histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Périgord - Dordogne :: Vivre en Dordogne :: Carte d'identité de la Dordogne :: Un peu d'histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser